Estimation de véhicule : une alternative gratuite

Estimation de véhicule : une alternative gratuite

Estimation de véhicule l’alternative à la cote Argus

Comment estimer le prix d’occasion de ma voiture ?

La vente de votre voiture est un moment long et compliqué qui demande une bonne préparation avant de fixer le prix de vente que vous souhaitez obtenir en adéquation avec la valeur marchande sur le marché. Forte de son expertise dans le domaine automobile depuis 1987, Turbo propose à ses lecteurs qui voudraient connaitre la valeur d’une voiture d’occasion, une cote auto la plus juste possible afin qu’ils puissent vendre ou acheter une voiture d’occasion au meilleur prix. Obtenez en quelques clics une estimation gratuite en ligne du prix d’un véhicule d’occasion et comparer le avec les différents services disponibles sur le marché : cote Argus et la cote La Centrale.

La cote gratuite de Turbo n’est pas la cote officielle Argus, mais une côte différente et complémentaire pour vous apporter de nouvelles données basées sur un système de calcul de prix des voitures d’occasion proposés actuellement sur le marché. C’est une côte auto différente, concurrente de l’Argus, qui prend en compte les prix à la fois proposé sur le sites de petites annonces du web et sur les prix proposé en concession par des professionnels. Elle indique la valeur réelle d’une voiture sur le marché automobile de l’occasion en France et la valeur de reprise ou de vente que vous pourriez avoir comme base de négociation avec un professionnel qu’il soit concessionnaire, agence, garagiste ou indépendant. L’estimation de la côte voiture TURBO est calculé sur la plus grande base de données automobiles multi-marques européenne qui analyse des milliers de transactions réelles et est mise à jour quotidiennement ainsi que les prix annoncés sur les sites des petites annonces. Notre référentiel se veut être le reflet à tout moment du prix du marché de votre voiture.

Avec Turbo, vous avez l’assurance d’obtenir une cote auto fiable et juste, qui reflète le juste prix de votre voiture sur le marché quelque soit le modèle de voiture et son année d’achat.

Le prix d’un véhicule d’occasion

Une cote de voiture est une estimation de la valeur de votre voiture c’est son prix. Il est calculée à l’aide de divers facteurs, notamment la marque de la voiture, le modèle, le kilométrage, l’âge et l’état général du véhicule, et en tenant compte du marché automobile actuel, c’est-à-dire l’offre et la demande.

Le prix d’une voiture dépend de l’état de la voiture, du nombre de kilomètres parcourus et des autres voitures disponibles à la vente. Un prix est déterminé en fonction de plusieurs facteurs. Tout d’abord, nous devons savoir quel devrait être le prix.

Le prix d’occasion d’une voiture varie donc en fonction de sa date de mise en circulation, son équipement, ses options, son kilométrage, son état d’usure et son entretien. Les options ajoutent de la valeur à votre voiture. Vous devriez les considérer lors de l’achat d’une nouvelle voiture. Cependant, vous ne devriez pas payer plus que la moyenne du marché.

Une voiture bien entretenue devrait avoir une cote plus élevé qu’une voiture mal entretenue. Les dossiers d’entretien doivent être disponibles pour prouver cette affirmation.

La cote automobile en ligne gratuite fournie par Turbo est une estimation professionnelle gratuite disponible immédiatement par e-mail. C’est une cote occasion affinée intégrant dans son calcul, le millésime, le kilométrage, la puissance fiscale et les options du véhicule. Cette cote auto est 100% gratuite ! Notre cote propose des données sur tous les modèles en occasion sur le marché ainsi que l’année qui vous intéressera.

A lire égalent  Comparaison des navires de croisière naviguant en Alaska en 2023

La cote gratuite proposée par Turbo vous permet de connaitre le prix des voitures les plus vendues du moment et de tous les véhicules ne général : Renault Clio, Renault Captur ou Renault Megane, Peugeot 208, Peugeot 308, Peugeot 2008 ou Peugeot 3008, sans oublier les Citroën C3, Dacia Sandero, Dacia Duster.

Estimation de véhicule : valeur résiduelle de votre véhicule

La valeur résiduelle d’un véhicule correspond à sa valeur à la fin de la durée et à son coût d’acquisition diminué des amortissements opérés sur la durée d’utilité du véhicule. Mais il faut aussi considéré un facteur important lié à l’offre et la demande d’une marque ou d’un modèle qui peuvent plus ou moins impacter à la hausse ou à la baisse le prix d’un véhicule d’occasion par rapport à sa cotation par un professionnel ou un outil de cotation en ligne. Cela peut aussi varier d’une région à l’autre selon certains garages. Il n’est pas rare de voir certain modèles allemands en occasions vendus à des prix au dessus de leur cotation officielle sur le marché français à cause de la forte demande des acheteurs. Avec l’arrivé des véhicule électriques et de leurs coûts encore assez élevés, la demande sur les véhicules thermiques d’occasions est en forte hausse, entrainant dans son sillage le prix de vente à la hausse des voitures d’occasions chez les professionnels et les particuliers.

Attention, le prix de cotation affichée par la côte auto Turbo n’est pas celle fournie par celle de l’Argus et ne correspond pas au prix du rachat de votre véhicule par un professionnel où un particulier. En effet Le professionnel vous proposera un prix différent selon l’état de votre véhicule mais que celui-ci doit placer sa marge afin de pouvoir revendre celui-ci avant de le le reconditionner.

Cote auto : rachat de véhicule par un professionnel ?

Faites attention car certains services émergent sur internet et vous proposent une cote sur internet gratuite avec comme dernière étape finale l’affichage du prix de votre véhicule souvent en dessous du prix du marché réel, à savoir 10% à 20% moins cher. L’objectif étant pour ces sites de professionnels de proposer une service clé en main de rachat de votre véhicule, permettant aux vendeurs pressés qui ne veulent pas se soucier de la vente de leur véhicule ou soucieux de récupérer rapidement un montant financier. Ces sites sont identifiable sur leur page d’accueil où ils affichent leur prestation de rachat de voiture d’occasion, pas nécessairement visible sur leur page cote-auto.

Estimation de véhicule : trouver la côte Argus de ma voiture ?

Cette information est disponible dans le journal spécialisés édité par le Groupe Argus que vous pouvez trouver généralement en kiosque à journaux. Il est aussi possible de trouver cette information sur le site internet édité par le site Argus. Enfin il vous aussi possible de demander cette côte auprès de votre garagiste, mécanicien réparateur automobile (MRA) ou en concession automobile afin de faire évaluer par exemple une reprise de votre véhicule.

Qu’est ce qui différencie la cote voiture fournie par Turbo de la cote Argus ?

La cote Argus est payante : connue de tous, elle sert souvent de référence c’est un outil très puissant mais aussi un peu compliqué.

A lire égalent  Royal Caribbean parle du lancement de la croisière Icon of the Seas

Le référentiel Turbo intègre les prix de vente déclarés du marché de l’occasion de particulier à particulier, donc un prix fixé entre l’offre et la demande, et bénéficie d’une attention particulière de notre part pour vous fournir à chaque instant la valeur réelle de la voiture. Le service de cote auto Turbo se distingue de la cote auto La Centrale ou la cote Argus, des services qui se basent sur le prix neuf des constructeurs et sont avant tout destinées à évaluer le prix d’un véhicule repris par un professionnel.

La côte voitures calculée par Turbo vous apportera une valeur résiduelle c’est à dire un prix au plus près du marché et qui vous permettra soit de revendre votre voiture au meilleur prix aussi bien auprès d’un particulier qu’un professionnel, ou simplement de négocier le prix d’achat.

En plus des estimations obtenus grâce à la côte auto Turbo et grâce à d’autres côte type l’Argus, il est conseillé de vérifier le prix du véhicule sur les sites d’occasions en ligne comme les petites annonces ou les concessionnaires de votre région. Par ailleurs il existe parfois des différences de prix sur un même modèle de véhicule d’occasion avec un kilométrage sensiblement identique. La côté d’une voiture est aussi défini selon sa géolocalisation, selon la zone géographique elle peut varier, ainsi d’une région à l’autre la valeur d’un même véhicule peut varier sensiblement.

Enfin il est important de vérifier l’historique du véhicule que vous souhaitez estimer grâce au service gratuit proposé par le gouvernement Histovec. Vous pouvez aussi vérifier son carnet d’entretien, les factures d’entretien ainsi les procès verbaux des contrôles techniques, autant d’informations importantes qui vous donneront une visibilité sur l’état d’entretien. La valeur d’un véhicule accidenté et ensuite réparé peut être négocié à la baise en vue des coûts d’entretien qui peuvent survenir dans le futur.

Estimation de véhicule :  une cote auto pour négocier le prix de vente pas que… ?

Tout vendeur particulier ou professionnel utilisera la côte Argus dont se sert l’ensemble des professionnels de l’automobile pour fixer le prix de vente de son véhicule. Mais le prix de vente dépendra aussi de l’état du véhicule : de son entretien, de sa propreté et des éventuels petites réparations à effectuer (rayures, refixation, remplacement d’une pièce…) ce sont souvent des arguments utilisés par les professionnels pour acheter au prix le plus bas un véhicule d’occasion. Il est donc intéressant d’utiliser la cote auto Turbo, alternative à la côte Argus, dont les données sont agrégées et mises à jour selon la publication des petites annonces effectuées par des professionnels et surtout par les particuliers. Cela vous permettra d’estimer un juste milieu sur le prix réel reflété sur le marché du véhicule. N’hésitez pas à vous renseigner sur le coût sur les réparations minimes afin de pouvoir répercuter cela dans votre prix d’achat avec un particulier. Avec un professionnel cela sera plus difficile étant donné que celui sera remis en état de vente pour le plus présentable à la vente.

Et si vous êtes acheteur ? N’oubliez pas de vérifier le bas de caisse, en opérant une vérification visuelle autour et sous le véhicule, ainsi que sous le capot derrières éléments internes (phare, moteur batterie …). Si vous prévoyez l’acquisition d’un véhicule d’occasion auprès d’un particulier et que vous ayez besoin de vous rassurer il est possible d’être accompagné d’un expert automobile qui fera le travail d’expertise et de constat du véhicule. Attention ce service est facturé par le professionnel.

A lire égalent  Assurance auto au kilomètre : Vraiment rentable ?

Enfin il est intéressant de consulter tous les documents du véhicule afin d’avoir son historique pour plusieurs raisons :

  • Le suivi de son entretien ainsi que des révisions effectuées sont des éléments importants pouvant éventuellement vous garantir une certaine longévité dans l’utilisation du véhicule.
  • Vérifier si le véhicule a été accidenté : depuis 2019 l’état a mis en place un service en ligne « Histovec » permettant d’accéder à l’historique de chaque véhicule d’occasion et donc de savoir s’il a été endommagé et s’il y a eu des réparations. En revanche, la demande doit être faite par le propriétaire du véhicule à la demande de l’acheteur. A l’extérieur, voici quelques indices qui vous permettront de vérifier si le véhicule a été accidenté : une différence de couleur entre, par exemple, la porte et l’aile, ou entre le pare-chocs et l’aile, un écart entre le panneaux, signe d’un choc brutal, un excès de peinture, un capot qui ferme mal, des traces de rayures ou de fixations desserrées sous le véhicule au niveau des pare-chocs avant et arrière.

Estimation de véhicule  conseils pour augmenter la cote de son véhicule d’occasion

  • Etablir plusieurs devis : en faisant différentes simulations en ligne afin d’avoir une idée du prix moyen de la valeur de votre véhicule on l’estime.
  • Mettre à jour le suivi du véhicule : comme le contrôle technique ainsi que la révision du véhicule, vous retirerez un frein à l’achat à votre acheteur, qui ne pourra pas s’en servir comme argument pour baisser le prix de vente. .
  • Nettoyer : l’intérieur de votre véhicule comme le nettoyage des taches sur vos sièges, le tableau de bord, ainsi que sur les différents plastiques avec du savon ou un produit adapté. Il est également utile de passer l’aspirateur sur les sièges, les moquettes intérieures, le coffre ainsi que dans les différents coins et recoins.
  • Réparer les petits défauts extérieurs du véhicule : il n’est pas rare d’observer de petites traces de rayures sur la peinture de votre véhicule, ce sont des arguments que l’acheteur peut utiliser pour faire baisser le prix de vente. Il existe différentes solutions pour vous éviter d’avoir à vous rendre chez un garagiste, à moindre coût et qui vous permettront de réparer vous-même ces petits défauts, comme le stylo anti-rayures, le mastic, la brosse de retouche… Soyez prudent avant de vous renseigner sur leur utilité et leur mode d’emploi en point de vente ou en ligne.

Tendance des meilleurs cotes de voitures d’occasions

Sur l’année 2022 les véhicules d’occasions ayant été les plus recherchés et ayant la meilleure cote auto sont dans l’ordre :

1. La Renault Clio

2. La Citroën C3

3. La Volkswagen Golf

4. La Renault Megane

5. La Renault Twingo

6. La Peugeot 208

7. La Peugeot 308

8. La Peugeot 206

9. Renault Scénic

10. La Peugeot 207

Bon plan