Test du scooter Vespa GTS 300 de 2023

Test du scooter Vespa GTS 300 de 2023

Nous explorons la ville antique de Rome à bord du scooter à essence 2023 GTS 300 de Vespa.

Nous explorons la ville antique de Rome à bord du scooter à essence 2023 GTS 300 de Vespa. (Le groupe Piaggio/)

Le nouveau GTS 300 de Vespa pour 2023 est une version révisée du scooter classique à essence à quatre temps de la société. Nous avons eu la chance d’obtenir une invitation du groupe Piaggio pour conduire ce scooter fondamental dans Rome, l’une des villes fondatrices de la civilisation occidentale.

Quatre Vespas constituent la gamme de modèles américains : la GTS, la Super, la Super Sport et la Super Tech. Nous avons testé la Super Sport à 8 099 $. Au-dessus de ce modèle se trouve la Super Tech, dont le prix est légèrement inférieur à 9 000 $. Elle est équipée d’un écran couleur TFT de 4,3 pouces, au lieu d’un tableau de bord mixte analogique et numérique. Il est également équipé d’une couchette de rangement moquettée avec une lumière LED à l’intérieur. Nous aimerions vraiment avoir la couchette de rangement moquettée avec la lumière LED. Cela empêcherait nos objets d’être rayés. Par contre, nous pourrions nous passer du TFT couleur.

Nous apprécions le look de cette Vespa GTS, surtout dans cette couleur orange Hot Wheels – c’est une vraie beauté. La qualité de la peinture est assez bonne, mais il y a pas mal de peau d’orange sur la surface de la carrosserie, et c’est vraiment apparent dans cette peinture orange vif. De nos jours, de nombreux véhicules à deux ou quatre roues présentent un effet de peau d’orange dans la peinture. Nous n’allons donc pas critiquer la Vespa, mais tout de même, compte tenu de son coût, nous souhaiterions une peinture plus fine. Malgré tout, elle fait tourner les têtes. Il ne faut pas oublier que Vespa a commencé à fabriquer des scooters en 1945 à partir de pièces détachées d’un avion. C’est pourquoi la Vespa a ce look aérospatial à l’ancienne.

Comme la nomenclature l’indique, le GTS 300 est un modèle de la catégorie 300cc, enfin 278cc pour être exact, construit dans le nord de l’Italie pour le marché nord-américain. En commençant par les panneaux de la carrosserie, son  » nœud de cravate  » caractéristique de la ligne centrale est désormais plus plat et moins arrondi sur les bords, tout comme le garde-boue avant. Cette tendance stylistique (surfaces plus larges et plus plates) est populaire et suit le thème d’autres produits du groupe Piaggio, notamment les offres de motos sportives d’Aprilia (lire/regarder les articles 2021 Aprilia RSV4 MC Commute Review et 2021 Aprilia RSV4 Factory Review). Il comprend des phares, des clignotants et des feux arrière à LED qui présentent une forme surdimensionnée semblable à celle d’une automobile des années 1950. Pour correspondre à ce panneau de carrosserie avant plus large, les carénages arrière sont également plus plats et plus longs.

Tous ces scooters Vespa sont équipés d’un système de démarrage par proximité. Nous ne sommes pas des utilisateurs typiques de ce type de clé, mais pour un scooter, cela fonctionne correctement. D’autres modifications intéressantes sont ce guidon plus large (environ 0,8 pouce) et les suspensions avant et arrière modifiées.

Ce qu’il y a de bien avec les scooters, c’est la possibilité d’emporter facilement ses affaires. Cette Vespa GTS est équipée de serrures électroniques qui facilitent le rangement et l’accès aux accessoires, comme notre fidèle sac banane Ogio 450. Le bouchon de carburant est adjacent au rangement sous la selle. La GTS fonctionne avec du carburant sans plomb à indice d’octane 87, avec un réservoir d’une capacité de 2,25 gallons. L’injection électronique de carburant et le démarrage électrique rendent la conduite facile.

A lire égalent  Les motos envahissent la Surf City californienne à l'occasion du Moto Beach Classic

En plus du compartiment de rangement sous la selle, un autre compartiment de rangement se trouve dans la zone des pieds. Il se fond parfaitement dans le carénage avant. Il serait bien que l’intérieur soit rembourré, afin que vos affaires ne soient pas rayées. À l’intérieur, un port d’alimentation USB facilite la recharge des appareils. Pour l’instant, je l’aime bien, mais cette zone intérieure devrait être rembourrée. Il n’en reste pas moins que cette Vespa GTS dispose de nombreux rangements.

La Vespa GTS est propulsée par un monocylindre de 278 cm3 refroidi à l’eau et alimenté par un moteur à essence à quatre temps. Ce scooter bénéficie de la simplicité de la transmission automatique CVT. La CVT rend la conduite moins aléatoire. Tout ce que le conducteur doit faire, c’est tourner la bonne poignée. Elle transmet la puissance à une roue arrière de 12 pouces chaussée de pneus Michelin City Grip 2.

Ce monoplace développe environ 24 ch, selon Vespa, avec une vitesse de pointe d’environ 77 mph. Nous n’avons pas atteint cette vitesse de pointe, mais il est bon de savoir que ce véhicule est capable de rouler sur autoroute aux États-Unis.

Et il a un bon démarrage pour se déplacer en ville et pour prendre de l’avance sur les automobiles au feu rouge. Au ralenti, nous ressentons quelques vibrations du moteur à travers les commandes. Ce n’est pas rébarbatif, mais on sent bien la vibration à travers les commandes et le siège. Lorsque nous commençons à rouler, la vibration disparaît et elle est remplacée par une qualité de conduite vraiment douce.

Ce que nous aimons dans ces scooters, c’est leur facilité d’utilisation. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande expérience de la moto ou des sports motorisés pour conduire ce véhicule.

Au lieu du levier d’embrayage traditionnel, ce scooter utilise un levier de frein à la place du levier d’embrayage. Ce levier de frein actionne le frein arrière de manière hydraulique. Ce GTS est équipé de freins à disques hydrauliques à l’avant et à l’arrière. Pour 2023, Vespa a révisé les étriers et le maître-cylindre des deux freins pour une meilleure réponse lorsqu’on appuie sur l’un ou l’autre levier. Et la distance d’arrêt de la Super Sport est plus courte de quelques mètres lorsqu’on roule à grande vitesse. Comme d’habitude, cette GTS est équipée d’un système ABS permanent. Les suspensions avant et arrière ont été modifiées pour compléter les améliorations apportées au freinage et aider ce véhicule à s’arrêter plus rapidement. Et waouh, cette Vespa 300 GTS est vraiment très agréable à conduire, même sur les rues en pierres séculaires. Nous aimons la réponse de ces freins. Ils ont une sensation et une réponse agréable et précise. Le fait d’avoir l’ABS atténue complètement l’instabilité lors du freinage. Vous pouvez donc actionner les freins aussi fort que vous le souhaitez et ne jamais avoir à vous soucier du dérapage d’un des deux pneus.

A lire égalent  Quelle assurance moto pour un motard malussé ?

Parmi les autres modifications intéressantes, citons le nouveau levier de commande, mais il est un peu trop plastique à notre goût. Mais pour un scooter qui coûte 8 100 $, la finition devrait être meilleure. Ce tableau de bord analogique et numérique est facile à lire. L’ASR est la forme de contrôle de traction de Vespa ; c’est un système de contrôle de traction basé sur la vitesse de la roue. Il est toujours activé, mais vous pouvez le désactiver manuellement.

Une fonction de contrôle multi-roues permet de manipuler les différents réglages à l’intérieur de l’écran. Nous avons la consommation moyenne de carburant, le double compteur kilométrique et les données sur l’autonomie du véhicule. Les rétroviseurs sont performants. Ils offrent une vue adéquate de ce qui se passe derrière. Ils tremblent un peu mais pas trop.

Ce scooter roule sur des roues de 12 pouces et pèse environ 347 livres, ce qui est un peu beaucoup, mais lorsque vous conduisez le GTS, il semble beaucoup plus léger. Pour le 23, Vespa a modifié l’ergonomie – la forme de la selle, la position du plancher – et c’est un scooter très agréable à conduire pour un conducteur d’1,80 m et d’un poids de 80 kg.

Vespa essaie d’élever son niveau de technologie. Ainsi, à l’avenir, vous pourrez y associer votre téléphone via Bluetooth. En réalité, si vous associez votre téléphone via Bluetooth pour lire les messages texte et voir quelle musique vous écoutez, l’écran du tableau de bord est si petit et vous devez regarder si bas parce qu’il n’est pas dans le champ de vision que cette fonctionnalité est un point discutable. Néanmoins, c’est une bonne chose que Vespa essaie de rattraper son retard sur ses concurrents en offrant une certaine connectivité Bluetooth. Vespa proposera également une application permettant de contrôler les intervalles d’entretien, la durée des trajets et d’offrir au propriétaire une plus grande fonctionnalité lorsqu’il n’est pas sur sa moto.

L’avantage de rouler en scooter dans un environnement urbain à forte densité de population comme Rome est que ces engins sont très maniables et faciles à insérer dans le trafic. L’encombrement de ce véhicule est faible et il est donc facile de le garer. Cette Vespa GTS particulière bénéficie d’une béquille et d’une béquille centrale. Vous pouvez donc utiliser une béquille comme vous le feriez pour une moto normale, ou vous pouvez surélever la roue arrière avec une béquille centrale.

Il est intéressant de noter que, curieusement, cette Vespa GTS n’est pas équipée d’un frein de stationnement. Donc, si vous voulez empêcher ce véhicule de rouler vers l’avant ou l’arrière, vous devez le mettre sur sa béquille centrale. Heureusement, malgré son poids de 347 livres, il est très facile de la soulever sur la béquille.

Comme tous les scooters Vespa, ce GTS est livré avec une garantie de deux ans, kilométrage illimité. Le premier entretien est prévu aux alentours de 600 kilomètres. Après cela, ce produit peut parcourir 10 000 kilomètres (6 214 miles) entre les entretiens et les vidanges d’huile. Vespa propose des extensions de garantie et des contrats d’entretien prolongés, ce qui vous permet de bénéficier de la garantie et de l’entretien de ce scooter pendant quatre ans.

A lire égalent  Comparateur Assurance Moto en ligne pas cher avec devis Gratuit

Quel meilleur moyen de se déplacer en ville que ce scooter GTS de 278 cm3 de Vespa ? Nous aimons beaucoup son style. Il rend hommage au passé de Vespa et à son avenir dans l’ère moderne. Nous apprécions le garde-boue avant plus large et le carénage avant. Bien sûr, l’éclairage LED est un must de l’ère moderne, c’est donc une belle amélioration. Nous apprécions également les nombreux rangements, bien que le rangement sous la selle soit très chaud. Nous aimons la simplicité de la transmission automatique CVT. Dans l’ensemble, c’est un véhicule très agréable pour un usage urbain, ce qui nous amène à parler du prix.

En réalité, pour 8 100 $, vous pouvez acheter une nouvelle moto de rue, qui offre beaucoup plus de possibilités et de polyvalence que cette GTS Super Sport. Néanmoins, si vous recherchez la simplicité d’un scooter avec le style Vespa, le caractère Vespa et l’histoire de la marque, alors peut-être que ce scooter à 8 100 $ sera fait pour vous. Mais pour nous, il est trop cher.

Boîte de vitesses

Casque : Arai Signet-X

Veste : Rev’It Blackwater

Gants : Rev’It Kinetic

Pantalon : Rev’It Maple 2 Ladies SK

Bottes : TCX Dartwood WP

2023 Vespa GTS 300 – Spécifications techniques et prix

Prix : 8 099 $ (tel que testé)
Moteur : 278cc, SACT, monocylindre à refroidissement liquide ; 3 soupapes
Alésage x Course : 75.0mm x 63.0mm
Transmission/Final Drive : Transmission à variation continue avec courroie fermée
Châssis : Acier
Suspension avant : Bras de liaison unilatéral avec ressort hélicoïdal et amortisseur ; débattement à déterminer.
Suspension arrière : Deux amortisseurs arrière, réglables en précharge ; course à déterminer.
Frein avant : Étrier Nissin, disque de 220 mm avec ABS
Frein arrière : Étrier ByBre, disque de 220 mm avec ABS
Pneus : Michelin City Grip 2 ; 110/70-12 / 130/70-12
Rake/Trail : TBD
Empattement : 54.1 in.
Hauteur du siège : 31.1 in.
Capacité de carburant : 2,2 gal.
Poids déclaré : 347 lb.
Disponible : Décembre 2022
Garantie : 24 mois
Contact : vespa.com

Les scooters à essence, comme le GTS 300 de Vespa, sont des solutions de transport urbain idéales.

Les scooters à essence, comme le GTS 300 de Vespa, sont une solution idéale pour le transport urbain. (Adam Waheed/)

Le GTS 300, un monocylindre de 278 cm3, est suffisamment puissant pour vous permettre de vous déplacer en ville ou ailleurs, avec une vitesse maximale de 77 mph.

Le GTS 300, un monocylindre de 278 cm3, est assez puissant pour vous permettre d’entrer ou de sortir de la ville, avec une vitesse de pointe de 77 mph. (The Piaggio Group/)

Avec leur dynamique de conduite conviviale (pas de changement de vitesse), les scooters sont un excellent moyen de voir et de sentir les images et les sons de la ville.

Avec leur dynamique de conduite conviviale (sans changement de vitesse), les scooters sont un excellent moyen de voir et de sentir les images et les sons de la ville. (Le groupe Piaggio/)

L'ergonomie et la position de conduite sont bien adaptées à une variété de tailles de conducteurs, y compris notre testeur de 6 pieds.

L’ergonomie et la position de conduite sont bien adaptées à une variété de tailles de pilotes, y compris notre testeur de 6 pieds. (Le groupe Piaggio/)

Un tableau de bord mixte, analogique et numérique, permet de suivre le GTS 300. Un écran couleur TFT est disponible sur le modèle Super Tech haut de gamme.

Un tableau de bord mixte analogique et numérique permet de suivre l’évolution de la GTS 300. Un écran couleur TFT est disponible sur le modèle Super Tech haut de gamme. (Adam Waheed/)

Avec ses nombreux rangements (pour un véhicule à deux roues), la GTS 300 est facile à utiliser comme véhicule de transport quotidien.

Avec de nombreux rangements (pour un véhicule à deux roues), la GTS 300 est facile à utiliser comme un véhicule de type quotidien. (Adam Waheed/)

Nous apprécions l'équipement de commutation actualisé, mais pour ses 8 099 $, la GTS 300 Super Sport pourrait offrir une meilleure finition.

Nous apprécions le nouveau système de commande, mais pour ses 8 099 $, la GTS 300 Super Sport pourrait offrir une meilleure finition. (Adam Waheed/)

Esthétiquement, la Vespa ne s'est pas trop éloignée de l'original. Nous aimons sa signature aérospatiale des années 1940, qu'elle est la seule à offrir.

Esthétiquement, la Vespa ne s’est pas trop éloignée de l’original. Nous aimons sa signature aérospatiale des années 1940, qu’elle est la seule à offrir.

 

Motos