Reprise d’une voiture pour le rachat d’un nouveau véhicule : comment ça marche ?

Reprise d’une voiture pour le rachat d’un nouveau véhicule : comment ça marche ?

C’est quoi une reprise dans l’automobile ?

Votre voiture est HS, en fin de vie, ou prend trop de place dans votre garage ? Optez pour la reprise auto auprès d’un professionnel.

L’achat avec reprise voiture consiste à vendre son véhicule à un professionnel, généralement un concessionnaire automobile pour acheter une nouvelle voiture (neuve ou d’occasion) chez ce même professionnel. L’avantage d’un achat avec reprise, c’est que vous vous déchargez de certaines étapes qui prennent beaucoup de temps et d’énergie, notamment les démarches administratives. La reprise auto est l’une des solutions de vente les plus simples. De plus, le rachat voiture d’occasion par un professionnel est facile, fiable et parfaitement sécurisé.

Il existe une condition sine qua non. Le numéro d’immatriculation que porte la voiture doit être le même que celui notifié sur la carte grise. Cette condition s’applique en France et dans toute l’Europe.

Condition de reprise d’une voiture

La bonne nouvelle, c’est qu’une voiture peut être reprise par un professionnel ou un particulier à tout âge à condition qu’elle soit en état de rouler. Il est cependant parfois plus difficile de faire reprendre une voiture qui est trop ancienne (+ de 15 ans) qui est en mauvais état. Toutefois, certains professionnels automobiles acceptent de reprendre votre véhicule endommagé, parfois même lorsqu’il ne roule plus. Si votre voiture est en fin de vie, attendez-vous à un prix de rachat assez bas.

Tous les modèles de véhicules sont concernés par la reprise auto :

  • Petite citadine ;
  • Berline ;
  • SUV ;
  • SUV coupé ;
  • 4×4 ;
  • Utilitaire.

Lorsque vous décidez de racheter une voiture après la vente de l’ancienne, vous avez le choix du constructeur automobile :

  • Dacia ;
  • Mazda ;
  • Opel ;
  • Renault ;
  • Peugeot ;
  • Volkswagen ;
  • Mercedes ;
  • Fiat ;
  • Tesla ;
  • Jaguar.

Note : cette liste n’est pas exhaustive.

Note 2 : les marques françaises comme Renault et Peugeot sont les préférées des Français. Les marques allemandes comme Mercedes, Opel et Volkswagen se trouvent en deuxième position.

À qui s’adresser pour la reprise de son ancien véhicule ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour la reprise de votre véhicule. Tout d’abord, vous pouvez vous tourner vers un garage indépendant. L’établissement propose en effet des prix attractifs et des services d’entretien plus ou moins spécialisés. La reprise et l’achat de véhicules peuvent également être effectués par un concessionnaire automobile, un agent mono ou multi-marques ou encore par un mandataire auto.

A lire égalent  L'Imprimante 3D : un Outil Révolutionnaire pour la Fabrication

Si vous avez besoin de savoir où vont les voitures reprises par les garages avant de vous engager dans cette démarche, sachez que les plus anciennes qui sont en mauvais état sont mises à la casse ou revendues à d’autres professionnels. En revanche, les voitures les plus récentes sont revendues à des particuliers.

Enfin, il vous est aussi possible de vendre votre véhicule à un particulier. Néanmoins, il faut savoir qu’il s’agit de la solution la moins fiable, car elle présente des risques de non-paiement de la part de l’acheteur et demande d’investir beaucoup de temps dans des démarches administratives.

Comment fonctionne une reprise de véhicule ?

Généralement, la reprise de véhicule est effectuée lorsque le propriétaire souhaite acquérir une voiture neuve ou d’occasion chez un professionnel de l’automobile. Le propriétaire de la voiture doit remettre son ancien véhicule au garage ou concessionnaire contre l’achat d’une nouvelle.

Désormais, il est également possible d’effectuer une reprise de voiture sans engagement, c’est-à-dire sans forcément acheter une nouvelle voiture. C’est ce que l’on appelle une reprise cash ou sèche. Ainsi, deux grandes étapes sont à considérer dans une reprise de véhicule.

Il est important de préciser que le prix de rachat voiture est fixé par le professionnel. La somme proposée est basée sur la cote de la voiture sur le marché. Ensuite, le professionnel effectue une batterie de tests sur le véhicule. Il examine :

  • L’état du moteur ;
  • La motorisation (essence, diesel, électrique ou hybride) ;
  • La carrosserie et les pneumatiques ;
  • Les fonctionnalités des accessoires.

Pour une voiture électrique, l’autonomie est également prise en compte pour fixer le prix de vente. Ce n’est qu’après une dernière vérification d’experts que le prix de vente final est annoncé au vendeur. Généralement, le prix de vente d’une hybride ou d’une électrique est plus élevé qu’un modèle essence ou diesel. Une Dacia version électrique se vend donc plus cher que sa version thermique.

A lire égalent  Le Toyota Sequoia 2023 a l'air plus moderne, mais a encore besoin d'être poli

Il vous est parfaitement possible d’estimer la cote de votre voiture vous-même. Effectuer cette cotation vous permet de vous faire une idée du prix de reprise de votre voiture. Pour cela, inutile d’aller dans une agence auto et de le faire sur place. Il vous suffit de vous rendre sur un site spécialisé et d’utiliser l’outil de calcul mis à votre disposition. Aucun formulaire n’est à remplir et utiliser cet outil est entièrement gratuit.

La reprise auto est un service renouvelable à l’infini. Cela signifie que vous pouvez vous lancer dans une série de reprises sans avoir à justifier quoi que ce soit.

Faire estimer le véhicule

Dans un premier temps, l’objectif du professionnel automobile va être de vous fournir une estimation de la valeur de votre véhicule en fonction de nombreux critères : sa date de première mise en circulation, son kilométrage, son état ou encore sa popularité. Cette inspection minutieuse va permettre au professionnel de calculer le prix du véhicule auquel il est prêt à le racheter. En savoir plus sur comment calculer une reprise de voiture.

Choisir une nouvelle voiture si nécessaire

Avant d’obtenir une offre définitive de reprise de votre voiture, il est primordial que vous échangiez avec le garage ou le concessionnaire sur le modèle que vous désirez acheter par la suite. Pour cela, un professionnel sera en mesure de vous présenter le parc automobile qui se compose généralement de véhicules neufs et d’occasion, dans lequel vous pourrez faire votre choix.

Une négociation est alors possible en fonction du modèle souhaité et de votre budget. Il faut également savoir que certains professionnels proposent des primes qui permettent de diminuer grandement le montant de la facture. Toutefois, la reprise automobile n’est pas toujours soumise à une condition d’achat. En effet, vous pouvez uniquement bénéficier d’une reprise de votre voiture sans en acheter une nouvelle.

Choisissez le constructeur auto qui vous plaît, tant que votre budget vous le permet. La reprise et les primes vous donnent l’occasion de choisir parmi une large gamme de nouveautés. Lesdites nouveautés peuvent concerner les modèles ou encore les innovations technologiques.

A lire égalent  Fonctionnement trottinette : Tout comprendre !

L’offre de reprise définitive

Suite aux négociations avec le professionnel automobile, l’estimation initiale est amenée à évoluer en offre de reprise définitive, suite également à une expertise complète de votre véhicule. L’ensemble des documents administratifs est pris en charge par le garage.

Quels sont les avantages d’une reprise de voiture ?

La reprise d’une voiture comporte de nombreux avantages :

  • Peu de formalités administratives ;
  • Une vente rapide de votre véhicule ;
  • Un paiement sécurisé ;
  • Une prime en concession lorsque vous souhaitez acheter un autre véhicule suite à la reprise ;
  • Un gain de temps et d’énergie, car nul besoin de trouver un acheteur ;
  • La possibilité de vendre des véhicules d’occasion en série.

Enfin, faire appel à un garage ou concessionnaire pour sa reprise de voiture assure une vente et un achat en toute confiance. Vous ne risquez pas d’arnaque ni de vices cachés comme nous pouvons l’observer lors des ventes entre particuliers.

Quels sont les inconvénients d’une reprise auto ?

Bien évidemment, il existe tout de même certains inconvénients lors d’une reprise de voiture, qui peuvent parfois freiner certains d’entre vous :

  • Votre véhicule est vendu moins cher que si vous le vendiez au prix ferme à un particulier
  • Chaque défaut de votre véhicule sera repéré et pourra donc faire baisser le prix de la reprise
  • Il est plus compliqué de vendre une voiture trop ancienne ou qui est en mauvais état

Quelle prime pour la reprise d’une voiture ?

C’est l’un des avantages que l’on peut avoir lorsque l’on décide de faire reprendre sa voiture chez un concessionnaire. En effet, certains d’entre-eux peuvent vous proposer une prime pour la reprise de voiture comprise entre 1 000 et 5 000€.

Par exemple, il n’est pas rare de voir ce type d’offre chez un professionnel automobile  » reprise Renault + 2 000€ « . Sachez que l’Etat peut également vous proposer de aides à la reprise d’anciens véhicules, qu’il est possible de cumuler avec les primes du concessionnaire.

 

Quotidien